Les groupes de qualification de l'euro 2020

Focus sur les phases de qualification

Le championnat d'Europe de football (Euro) est une compétition européenne. Organisée par l'Union des associations européennes de football en abrégé UEFA, elle regroupe l'ensemble des meilleures équipes du vieux continent. L'Euro 2020 se déroulera du 12 juin au 12 juillet dans les 12 villes réparties dans différents pays d'Europe. Le tournoi de la ligue des nations et celui des groupes de qualification directe sont les deux phases de la qualification à la compétition. Découvrez dans cet article les groupes de qualifications de l'Euro 2020.

La ligue des nations européennes

La ligue des nations européennes est une compétition qui a pour but de remplacer les matchs amicaux. Elle a été adoptée à l'unanimité lors d'un congrès de l'UEFA organisé par les associations membres de l'union. À la suite de cette adoption, les règles de la compétition ont complètement changé. Les équipes, en fonction de leur coefficient UEFA sont réparties en quatre ligues de quatre groupes chacune. Il faut rappeler que les éliminatoires sont directement liées à la ligue des Nations.

Les groupes de qualification de l'Euro 2020

24 équipes qualifiées participent à l'Euro. Dans chacun des dix groupes de qualification, les deux premières équipes seront directement qualifiées soit 20 au total. Les quatre dernières places sont attribuées à l'issue des matchs de barrages. Les pays qui n'ont pas eu les deux premières places joueront les barrages pour se qualifier.

  • Groupe A

Il est composé de l'Angleterre, de la République tchèque, du Kosovo, de la Bulgarie et du Monténégro. Ici, les pays qui ont eu les deux premières places sont respectivement : l'Angleterre et la République Tchèque. Ils sont officiellement qualifiés à l'Euro 2020.

  • Groupe B

Ce sont l'Ukraine, le Portugal, la Serbie, le Luxembourg et la Litaunie qui composent ce groupe. À l’issue d'une série de matchs difficiles, le Portugal de Chriatiano Ronaldo tenant du titre s'est qualifié. Il est rejoint par l'Ukraine.

  • Groupe C

L'Allemagne, les Pays-Bas, l'Irlande du Nord, la Biélorussie et l'Estonie sont les membres du groupe C. Sans surprise, l'Allemagne et les Pays-Bas se sont qualifiés en occupant les deux premières places.

  • Groupe D

Au niveau du groupe D, on retrouve la Suisse, le Danemark, l'Irlande, la Géorgie et le Gibraltar. Les deux équipes qui ont réussi à prendre les deux premières places sont la Suisse et le Danemark.

  • Groupe E

La Croatie, le Pays de Galles, la Slovaquie, la Hongrie et l'Azerbïdjan sont regroupés ici. La Croatie de Luka Modric s'est qualifiée sans surprise. Elle est accompagnée dans ce groupe par les Pays de Galles de Gareth Bale.

  • Groupe F

Dans ce groupe, il y a l'Espagne, la Suède, la Norvège, la Roumanie, les Îles Féréo et la République de Malte. L'Espagne vainqueur de l'Euro 2012 s'est qualifiée en décrochant l'une des premières places. La Suède de Ibrahimovic s'est également qualifiée pour l'Euro 2020.

  • Groupe G

Les pays du groupe G sont la Pologne, l'Autriche, la Macédoine du Nord, Israël, la Slovénie et la Lettonie. La Pologne et l'Autriche de Alaba sont les deux grands gagnants dans cette poule. Ils sont directement qualifiés pour jouer la compétition au mois de juin.

  • Groupe H

Le groupe H est composé de la France, de la Turquie, de l'Islande, de l'Albanie, de l'Andorre et de la Moldavie. La France championne du monde en titre a assuré directement sa qualification. Elle est accompagnée par la Turquie qui a fait un excellent parcours.

  • Groupe I

Ici sont classés la Belgique, la Russie, l'Écosse, le Chypre Kazakhstan et Saint-Marin. La Belgique d'Éden hazard, l'une des meilleures équipes du monde a gagné son ticket sans difficulté. La Russie est l'équipe qui a pris l'autre billet de qualification directe.

  • Groupe J

On y retrouve l'Italie, la Finlande, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce, l'Arménie et le Liechtenstein. L'Italie jouera elle aussi l'Euro 2020 grâce à sa qualification. La Finlande, quant à elle, a créé la surprise en gagnant son ticket aux dépens de la Grèce.

Les matchs de barrages

Les matchs de barrages débutent en mars 2020 pour compléter le podium. Les équipes n'ayant pas pu accéder à la qualification sont reparties en quatre groupes de quatre de chacun.

Groupe A : Islande, Bulgarie, Hongrie et Roumanie

Groupe B : Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, République d'Irlande et Irlande du Nord

Groupe C : Écosse, Norvège, Serbie et Israël

Groupe D : Géorgie, Macédoine, Kosovo et Biélorussie.

Menu