Valenciennes-Lille : l’heure du derby approche !

Demain soir aura lieu le derby nordiste entre Valenciennes et Lille dans le splendide stade du Hainaut. A cette occasion, la France entière pourra découvrir l’antre valenciennoise étant donné que le match est retransmis en prime-time sur Canal + . Ce match représente 2 objectifs pour les 2 clubs : pour Lille, il s’agira de se rapprocher de Paris et Montpellier et espérer un faux pas de ces 2 équipes. Pour Valenciennes, il s’agira pour lui de s’éloigner de la zone rouge et se donner une bouffée d’oxygène. Car après un sursaut 3 à 0 face à Sochaux il y a 2 semaines, le VAFC s’est incliné à Saint Etienne malgré une très bonne prestation. Voyons ensemble la préparation des 2 équipes avant le chaud derby de demain :

Côté Lillois, la confiance est là !

Après sa belle victoire le week end dernier face à Lyon ( nldr : 3 buts à 1 ) et sa qualification face à Sedan en coupe de la Ligue 3 buts à 1 , le LOSC a pleinement repris confiance en lui après sa défaite en ligue des champions face à L’Inter ( 1-0 ) Pour lui, il s’agit désormais de confirmer et essayer d’empocher les 3 points face au voisin valenciennois pour espérer se rapprocher un peu plus du PSG et de Montpellier. Les 3 points sont d’autant plus importants pour Lille après la victoire ( contestée ) du PSG face à Caen hier soir. Mais Valenciennes, avec les résultats d’hier soir, se retrouve à la 18ème place et a donc lui aussi besoin de ces 3 points. La transition est toute faite, passons au VAFC.

Côté valenciennois, le jeu et la qualité sont là , pas les points …

Valenciennes a le potentiel, Valenciennes a des qualités, Valenciennes produit du beau jeu mais malgré cela, le constat est alarmant : 9 points après 11 journées, c’est trop peu ! Clairement, on peut dire que le classement ne reflète pas toujours le jeu valenciennois, malgré qu’à certains moments, les joueurs n’ont eu que ce qu’ils méritaient ! On pense notamment au match face à Bordeaux, Ajaccio et Lorient ! Après la défaite imméritée faceà Saint Etienne, Valenciennes doit se racheter rapidement et cela passe par une performance dans le derby nordiste. Des 2 côtés, pas de calculs, les clubs ont besoin des 3 points alors il va falloir s’attendre à un match des grands soirs au Stade du Hainaut. Ca tombe bien, le match est retransmis en prime time sur Canal + ce soir, l’occasion d’exposer à la France entière le splendide Stade du Hainaut et prouver que le NPDC est une terre de football !

Les infos d’avant match :

Hier, en début de soirée, ont été dévoilés les traditionnels groupes de 19 joueurs :

Côté valenciennois, Pujol est toujours au repos mais devrait bientôt faire son retour. Mis à part le buteur valenciennois, Rafael est en phase de reprise et devrait même refaire son grand retour bientôt au vu de sa forme actuelle aux entraînements. Le groupe :
Leca, Penneteau – Angoua, Bong, Gil, Isimat-Mirin, Mater, Traoré – Cohade, Danic, Dossevi, Gomis, Kadir, Nam, Saez, Sanchez – Aboubakar, Samassa

Côté lillois, l’effectif est presque au complet, avec une seule absence : Chedjou, blessé aux quadriceps. Me groupe : Landreau, Enyeama – Debuchy, Souaré, Rozehnal, Béria, Bonnart, Basa – Balmont, Gueye, Hazard, Obraniak, Pedretti, Mavuba, Cole – Payet, Sow, De Melo, Jelen

Malgré la déclaration de Rudi Garcia, non, l’entraîneur lillois n’aura pas envoyé la réserve. Logique vu l’enjeu et les conséquence que peut avoir ce match, qui plus est c’est un derby !

Côté tribunes, on attend une affluence record, qui pourrait bien battre le record du match d’inauguration ! Il reste très peu de places sur la billeterie du club, c’est bon signe. Il faut donc s’attendre à un stade à craquer avec une belle ambiance ! L’occasion de prouver que les nordistes ont de la voix !

Ce derby avec sa légendaire saveur particulière promet un beau match entre 2 équipes quoi voudraient à tout prix empocher les 3 points. Il faut donc s’attendre à un match avec des occasions, des buts, de l’ambiance. Bref, tous les ingrédients sont réunis pour assister à un très beau derby dans l’écrin du Hainaut !
PS » Info-route » : Pour ceux qui viennnent de Lille et des environs de Valenciennes et qui prennent l’express, à un moment donné, on roule sur une seule voie, alors partez tôt ou prenez le tramway ! C’est gratuit avec votre ticket de match environ 1 h avant et après le match !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *