Hazard, le silence d’un adulé dans le boucan médiatique

Par Charles Turcant le 07 juil 2011, dans LOSC, Mercato

Toujours annoncé incertain quant à son avenir, Eden Hazard ne s’est pas exprimé depuis qu’on l’envoi au PSG sauce qatari. Désiré dans la Capitale, il a peut-être également en main l’avenir du LOSC, Moussa Sow liant son avenir à celui du Belge et Lille ayant fait le choix d’assurer que ces deux joueurs restent avant de continuer son recrutement, quitte à capoter plusieurs dossiers.

Hazard est au centre des rumeurs, mais ne s'exprime pas à voix haute. - Crédit photo : WL

Trois départs de joueurs – Yohan Cabaye, Pierre-Alain Frau et Adil Rami – régulièrement apparus la saison dernière, bientôt quatre avec Gervinho, avec en contrepoids cinq nouvelles têtes – Marko Basa, Vincent Enyeama, Dimitri Payet, Benoît Pedretti, Ronny Rodelin – et les prolongations de Barel Mouko ainsi que David Rozehnal : la volonté du LOSC de remplacer les partants en se bonifiant semble bien amorcée. Et ça n’est pas fini ! Un arrière latéral gauche et/ou central (Mbengue ? Yanga Mbiwa ?), un milieu polyvalent (Romaric ?) et un ou deux attaquant(s) (voir 3e paragraphe) sont toujours attendus pour bonifier l’effectif. Ces arrivées pourraient entraîner encore quelques départs, mais attention à ne pas devoir donner un colossal coup d’accélérateur au recrutement en raison de départ d’un ou plusieurs autres titulaires récurrents ! On pense en premier lieu à l’attaque où, alors que le départ de Gervinho est déjà acquis – il a d’ores et déjà passé la visite médicale et trouver l’accord avec son nouveau club mais les dirigeants lillois continuent de négocier son coût – à Arsenal, Moussa Sow et Eden Hazard sont au centre de toutes les rumeurs en ce moment. Il semblait pourtant acquis dès la fin de saison dernière que le Sénégalais, meilleur buteur du dernier championnat avec 25 réalisations, soit prolongé avec une revue à la hausse de son salaire. Mais l’incertitude de son avenir dans le Nord se rattache finalement à celle entourant son partenaire belge : de quoi présager des doutes prolongés sur ces deux dossiers vu le silence abasourdissant des principaux intéressés…

Le choix de Moussa Sow de prolonger ou non lié à l’avenir d’Hazard

Le Belge n’a en effet toujours pas affiché sa position, alors que les actionnaires qataris du Paris-Saint-Germain continuent de trifouiller leurs billets et plans ambitieux dans la Capitale, mais que les dirigeants du LOSC restent fermes sur le fait que la pépite de Tubiz restera encore pour cette saison 2011-2012. Rudi Garcia aurait d’ores et déjà rencontré à plusieurs reprises son petit protégé durant le stage du moment à Sant-Jean-de-Luz, insistant sur l’opportunité qu’il a de disputer la Ligue des Champions avec le club l’ayant révélé, en revalorisant sa position en sein de l’équipe. Le numéro 26 n’a, certes, jamais caché que les sirènes des grosses écuries européennes comme le Real Madrid ou Chelsea l’embrasaient : de là à croire qu’il s’est résigné à partir pour… Paris, non-qualifié en C1 ? Quoiqu’il en soit, le Meilleur Joueur de Ligue 1 aux trophées UNFP devra prochainement donner son choix définitif aux dirigeants nordistes, ouverts à un départ en cas « d’offre indécente ». Un souhait de départ confirmé pourrait entraîner dans la même lignée Moussa Sow, alors que Rudi Garcia ne serait plus aussi catégorique sur son départ dans la foulée en cas de perte de sa triplette d’attaque. Reste que si l’arrivée de Payet pour remplacer Gervinho en laisse quelques-un perplexes, nul ne doute que Hazard ne pourra, lui, pas être remplacé à la hauteur de son talent…

Erding veut rester au PSG : la rumeur d’Hazard à Paris prend un coup dans l’aile

D’autant que les pistes de renforts offensifs dérapent une à une pour le LOSC : Park Chu-Young, annoncé aux portes de Luchin avant son mariage le week-end dernier, semble finalement s’être retourné le cerveau durant la nuit de noce et privilégierait désormais l’Italie, alors qu’il avait donné son accord à Michel Seydoux. Un temps évoqué, Djibril Cissé est lui aussi en partance pour la Seria A et la Lazio de Rome. Pablo Piatti va lui rejoindre le FC Valence pour près de huit millions d’euros. Soudainement annoncé à Lille avec un contrat de quatre ans en début de semaine, Youssef El-Arabi, ni aucun proche du dossier caennais ou lillois, n’a donné suite à la rumeur. Jaroslav Plasil, Romain Hamouma ou encore Marvin Martin sont eux fermement bloqués par leur club respectif, à savoir Bordeaux, Caen et Sochaux. Les dossiers d’Anthony Mounier et Eliaquim Mangala sont eux en suspend, ou alors enterrés. Tout comme celui de Jérémy Ménez, pour peu qu’il soit un jour vraiment sorti de terre. Reste Mevlut Erding, tiraillé entre Lille et Newcastle avec l’arrivée de Kévin Gameiro au PSG, mais qui semble avoir choisi de rester dans la Capitale pour montrer qu’il peut s’y imposer, et ce malgré n’importe quelle concurrence. Une mauvaise nouvelle que deux des noms les plus sexy évoqués au LOSC préfère Paris à Lille ? Pas forcément, lorsqu’on sait que Mevlut Erding était l’un des lots compris dans la folle offre annoncée par les actionnaires qataris… Aucune autre offre de gros club n’a été évoquée pour Hazard : de quoi laisser l’avantage à ce qu’il reste dans le Nord encore une saison ?

A l’heure qu’il est, la parole de Michel Seydoux demeure donc toujours celle de la raison : Eden Hazard partira s’il exprime clairement ce désir  et qu’une offre incommensurable arrive sur son bureau. Mais si la première condition est aussi silencieuse chez le joueur que radotée dans les médias, la seconde semble bien faire pencher la balance pour que Hazard reste lillois. Et ce, même s’il faut sacrifier toutes les pistes de recrutement.

Partagez cet article:
  • Print
  • Digg
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Netvibes
  • Twitter
  • Yahoo! Bookmarks
  • RSS
Mots clés: , , , , , , , , , , , , ,
 


Un commentaire sur “Hazard, le silence d’un adulé dans le boucan médiatique”

  1. [...] sont actuellement en stage à Saint-Jean-de-Luz, ayant mis entre parenthèse leur mercato malgré les rumeurs courant autour d’Eden Hazard ou Moussa Sow, le recrutement n’est toutefois pas clos. Dans le quotidien L’Equipe de ce vendredi, Rudi [...]


Laisser une réponse