VA-Lille : Un magnifique derby sans vainqueur !

Clairement, et tout le monde s’accordera pour le dire, hier soir au stade du Hainaut, on a pu assister au plus beau match nul de ces dernières années ! Des occasions, pas de temps morts, beaucoup d’occasions, tout cela dans un magnifique stade avec une belle ambiance, il n’aura manqué que des buts. Mais les montants en ont décidé à plusieurs reprises autrement, repoussant les assauts lillois et valenciennois. Sur ce match, on promettait l’enfer aux joueurs valenciennois, pourtant ce sont bien eux qui se montrés le plus à leur avantage et auraient pu même l’emporter. Retour sur ce match exceptionnel :

Une très belle première mi-temps rythmée : digne d’un derby !

Une belle affluence : plus de 21.000 personnes, un beau tifo : ces ingrédients embellissent encore ce stade du Hainaut, mis en avant devant toute la France avec la retransmission sur Canal+. Il est 21h, le match peut commencer et au vu des premières minutes, on se dit que l’on va avoir droit à un beau derby rythmé ! Et cela se confirme au fil du temps avec des occasions de chaque côté mais c’est dans la dernier geste que cela pêche. Et lorsque les attaquants exécutent parfaitement leur geste, c’est les montants qui font des siennes à l’image d’Aboubakar, qui voit son lob s’écraser sur la barre ou encore Cohade qui envoie une frappe choucroute sur la barre. Payet lui aussi trouvera les montants. Mais il faut aussi souligner le match des 2 gardiens, et particulièrement Landreau qui aura plus d’une fois sauvé les siens … La mi-temps est sifflée sur un score nul mais le spectacle est là, il ne manque plus que les buts !

Une deuxième mi-temps toujours aussi rythmée

Les 2 équipes repartent sur le même rythme et particulièrement Valenciennes, qui contre tout attente domine le champion de France en titre : ce match prouve clairement que VA ne mérite absolument pas cette 18ème place ! Cela se confirme par une défense irréprochable, qui permet notamment de bien museler Sow, qui vendange ses occasions. Le club du Hainaut joue vite offensivement, qui met en péril la friable défense lilloise, handicapée par la blessure de Basa. Néanmoins, Lille se montre sur plusieurs phases offensives mais tombe sur un excellent Penneteau. Les minutes s’égrainent, les changements s’opèrent mais toujours pas de buts au compteur, la seule donnée qui manque pour rendre ce match plus qu’exceptionnel ! Pour une fois, le syndrome Canal + n’aura pas porté préjudice aux valenciennois : en effet, ces dernières années ( lorsque VA est retransmis car C+ ne se rappelle pas toujours qu’il y a 20 clubs en ligue 1 … ) les hommes de Sanchez avaient la mauvaise habitude de perdre assez largement, on se souvient de la gifle 5-1 reçue par l’OM. On approche de la fin du match, on en restera là ! Le derby ch’titanesque se clôt sur un score nul et vierge mais le spectacle fut au rendez vous : on pourra même entendre au débrief Canal + que c’est le plus beau 0 à 0 depuis quelques années ! Clairement, ce match fut digne d’un 5 étoiles : du spectacle, des occasions mais pas de buts… dommage ! Malgré cette excellente prestation, VA reste 18ème et Lille remonte sur le podium !

La tête à Milan ?

Lille a fait un match très moyen, notamment à cause d’une très bonne prestation valenciennoise ! Les joueurs avaient t-ils déjà la tête à Milan ? Possible malgré le discours des joueurs et de Rudi Garcia, qui répétaient que son équipe jouera chaque match à fond. Alors oui c’est possible que le Losc ait la tête à Milan, rendez vous capital pour son avenir mais les lillois n’hésitent pas à rendre hommage à son adversaire du soir, qui méritait la victoire ! Mais il manque ce petit but aux 2 équipes pour faire bousculer la rencontre. Les supporters lillois sont de cet avis et n’hésitent pas à déclarer : VA fait son match ce soir…sur ce match ils ont leur place dans le top 10. Hazard fait la diva ce soir ; Valenciennes au vu de ce match ne mérite pas sa position au classement, je suis même déçu pour eux il mérite largement la victoire ce soir ; On prend un point grâce au manque de réalisme valenciennois. VA est une très belle équipe, on se demande ce qu’elle fout à cette place. On peut donc se demander :

Mais que fait VA à cette place ?

Hier, VA a prouvé qu’il ne méritait pas d’être relégable au vu de ses qualités et de son jeu produit mais il manque toujours le petit quelque chose qui fait la différence ! Hier soir, c’est Landreau qui sort un match exceptionnel et la malchance avec les frappes sur les montants. A Saint Etienne, c’est le manquez de réalisme qui est ressorti malgré une prestation de haut vol ! Autant en début de saison, on pouvait se questionner sur le choix de l’entraîneur, sur la qualité et le jeu mais les choses ont depuis changé : le schéma tactique a changé et semble correspondre parfaitement aux valenciennois et l’équipe progresse ! Il va falloir désormais progresser sur les coups de pieds arrêtés et prendre des points pour confirmer le regain actuel : cela passe par un bon résultat chez les rennais et une victoire face à Auxerre. VA en est capable et se doit de le faire pour remonter au classement, ce qui lui permetrait de s’éloigner de ses concurrents directs au maintien. Et pourquoi pas espérer une place en milieu de tableau rapidement ?

Que peut on retenir de ce derby ? Un beau match, certainement le plus beau 0-0 depuis bien longtemps, du spectacle, des occasions, le tout joué dans un magnifique stade avec une belle ambiance mais pas de buts … Si ce match nul pour les lillois les permet de remonter sur le podium, les valenciennois, quant à eux, restent scotchés à la 18ème place. Mais au vu du jeu proposé depuis quelques temps et avec un peu plus de réussite, VA pourra vite s’en sortir et pourquoi pas accrocher une place dans le top10 . A noter que Nicolas Isimat Mirin, grâce à son 8/10 dans l’équipe, a été élu dans l’équipe type du journal.,lui qui s’affirme de plus en plus en titulaire indiscutables. Lille va devoir vite enchaîner avec le déplacement à Milan contre l’Inter, un match qui s’annonce capital pour l’avenir des nordistes en LDC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *