Pour éviter un surplus de psychose !

On le sait, la situation est critique chez les valenciennois ! C’est pour cela qu’une victoire ( si possible, avec la manière ! ) est attendue demain pour leur permettre de se donner une petite bouffée d’oxygène. Avec 6 points en 9 matchs, le début du club rouge et blanc est catastrophique : 1victoire , 5 défaites , 3 matchs nuls … Le constat laisse perplexe ! Décryptons ce match comptant pour la 10ème journée de Ligue1, déjà décisif pour la suite.

Pour éviter la psychose !

Pour les Valenciennois, il est indispensable de gagner ce match ! Pourquoi ?

– Pour éviter de s’enliser dans la charrette et donc pouvoir s’en extirper ! Une victoire leur permettrait en effet de situer aux alentours de la 14/15ème place.

– Pour éviter la psychose chez les supporters et les joueurs : chez les supporters, elle est déjà présente ! Logique à vrai dire … On sent un certain pessimisme et beaucoup voient déjà Valenciennes en Ligue 2. Néanmoins, les joueurs pourront compter sur eux ce dimanche et leurs habituels chants : le 12ème homme sera là !

– Les joueurs ( ou du moins la plupart ) est conscient que la victoire est indispensable demain et qu’il ne faut pas jouer avec le feu, comme le dit Nicolas Penneteau :

» Un jour, on va le payer. A force de perdre des points contre des équipes à notre portée, on va laisser se creuser une distance qu’on ne pourra plus combler »

Au moins un qui est conscient que peu se sont donnés durant le match Lorient-VAFC, véritable cauchemar, aussi bien pour les joueurs que pour les supporters ! Un autre état d’esprit et une certaine motivation sont attendus demain.

Valenciennes se doit donc de gagner ce match pour éviter une ( longue ? ) descente aux enfers car au vu des prochaines échéances, il serait bien d’engranger vite des points, qui deviendront très précieux pour la lutte au maintien. En effet, Saint Etienne et Lille se présagent : 2 matchs qui s’annoncent difficiles pour les Valenciennois mais les supporters peuvent se mettre à espérer : ils ne réussissent jamais aussi bien lorsqu’ils sont au pied du mur ! Un motif d’espoir pour les 3 prochains matchs ? Réponse prochainement …

C’est le moment des infos en pagaille :

Côté VAFC : Daniel Sanchez vient de dévoiler son groupe, le voici : Leca, Penneteau – Bong, Ducourtioux, Gil, Isimat-Mirin, Mfuyi, Traoré – Cohade, Danic, Da Silva, Dossevi, Kadir, Nam, Saez – Aboubakar, Massampu, Samassa

A noter les absences de : Angoua (cheville), Loriot (reprise), Mater (mollet), Pujol (adducteurs), Rafael (convalescent), Brocard, Lala (Choix de l’entraîneur)

Valenciennes se trouve donc privé de son roc défensif Angoua et de sa gâchette offensive : Grégory Pujol ! Absences qui ne font pas du tout les affaires valenciennois, qui se trouvent privés de 2titulaires. Que dis je ? 4 même … En effet, Gomis et Sanchez sont suspendus !

A noter que le légendaire Steve Savidan sera présent dans les tribunes, suite à la gracieuse invitation du président du VAFC, Jean Raymond Legrand. Ajoutons que l’ancien attaquant valenciennois inaugurera ce week end un stade à son nom !

Côté sochalien : » Bonne nouvelle » pour Valenciennes qui voit son adversaire être privé de 2 joueurs clés : Marvin Martin et Maïga. En raison de l’incertitude planant autour des joueurs Anin et Corchia, l’entraîneur sochalien a décidé de convoquer 20 joueurs : Richert, Cros – Corchia, Mikari, Carlão, Zouma, Sauget, Perquis, Roussillon – Nogueira, Boudebouz, Anin, Roudet, Camara, Dias, Lopy, Prcic – Privat, Butin, Bakambu

Dans le clan des absents, on peut ajouter : Mouyokolo et Poujol . 2 suspendus aussi du côté doubiste : Peybernes et Boumal .

Ce match du dimanche s’annonce déjà capital pour les Valenciennois. La victoire est attendue pour permettre au club de s’extirper de la zone dangereuse et combler ( enfin ! ) les supporters ! Valenciennes ne réussit jamais aussi lorsqu’il est dos au mur, vont t-ils confirmer cette tendance ? Espérons le, à condition que les joueurs affichent un autre état d’esprit que le déplacement à Lorient !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *