Au coeur des supporters: déplacement des Dogues Devils au Havre

Les supporters du LOSC ont donnés de la voix

Footnord ce n’est pas que l’information sur les clubs et leurs joueurs, c’est aussi la vie autour et ceux qui les font vivre : leurs supporters. Aujourd’hui nous suivons le déplacement des Dogues Devils au Havre, pour le compte de la 37ème journée de Ligue 1 qui s’est déroulée ce samedi 23 mai. Nous allons donc suivre le déroulement de la journée et du déplacement des supporters du LOSC dans la ville portuaire.

C’est à 14h, devant le Stadium, que les Dogues Devils avaient donné rendez-vous aux supporters lillois désirant se rendre en Seine-Maritime.

A 14h15, après l’embarquement de tous les supporters dans le bus, le groupe a pris la route avec ses 27 participants à ce déplacement.

Le trajet durera environ 3h30 et sera ponctué de quelques chants à la gloire de l’équipe et d’une pause bien méritée en fin d’après-midi, tout cela dans une ambiance bien conviviale.

Vers 18h, c’est l’arrivée du bus devant le Stade Jules Deschaseaux, où les forces de l’ordre demande aux supporters de rester dans le car pendant une bonne vingtaine de minutes avant de les autoriser à descendre et de rester dans le périmètre mis en place pour l’accueil des supporters adverses

A 19h, c’est l’ouverture de la billetterie, le groupe achète donc les places et sort drapeaux et bâches avant d’aller s’installer en tribune.

L’arrivée des joueurs en repérage sur le terrain sera saluer par les applaudissements les chants des supporters déjà installés dans le parcage visiteur, alors que les tribunes Havraises restent pour le moment vide.

Quelques minutes plus tard, les joueurs rentreront aux vestiaires pour revenir sur le terrain mais cette fois-ci pour s’échauffer. Ce retour sera à nouveau acclamé par les supporters lillois déjà un peu plus nombreux. Dans l’intervalle, les Dogues Devils en profiteront pour installer leurs bâches et grignoter avant le coup d’envoi.

Au fur et à mesure, la tribune lilloise se remplira avec l’arrivée successive des bus des groupes de supporters, soit 4 bus au total, tandis que les tribunes Havraises auront beaucoup de mal à se remplir.
Ils se sont déplacés en nombre pour supporter leur équipe

Ils se sont déplacés en nombre pour supporter leur équipe

21 heures, c’est le coup d’envoi du match, juste après la minute de silence organisée pour un ancien joueur Lillois et Havrais.

Les supporters lillois, donneront de la voix dès le départ dans un stade Deschaseaux moyennement rempli et un kop havrais très silencieux.

Malgré une bonne possession de balle, le LOSC n’arrive pas à trouver la solution face au but, notamment lors de la 34ème minute ou Florent Balmont récupérera le ballon alors que le jeu semblait s’être arrêté sans trop de compréhension et la tribune continuera à pousser l’équipe avec les chants habituels mais aussi un “On veut la coupe d’Europe”. Puis à 21h45 l’arbitre siffle la mi-temps et la tribune lilloise va donc se restaurer.

A 22h, les joueurs reviennent sur le terrain, pour le début de la 2ème période durant laquelle les supporters lillois feront de belles poussées vocales et notamment sur un “aux armes” puis elle explosera sur le but de Michel BASTOS. Durant cette mi-temps de nombreux supporters seront également à l’affût des résultats des autres matchs, notamment Rennes et Paris.

Après l’ouverture du score, le LOSC retombera un peu dans ses travers en ne présentant plus un jeu aussi construit qu’en début de seconde période et risquant à de nombreuses reprises l’égalisation, mais il disposera aussi de quelques balle de 0-2 mais n’y arrivera pas.

22h45, l’arbitre sifflera la fin du match et le LOSC s’empare des 3 points obligatoires mais descend d’une place suite au résultat de Rennes.

Le stade Havrais se vide, et les supporters du LOSC sont retenus dans le parcage pendant un bon quart d’heure avant de pouvoir retourner dans leur bus.

23h30, les bus se mettent en route sous escorte de police, en direction de Lille.

Le trajet retour permettra à quelques supporters de commencer leur nuit, et à 3h les Dogues Devils seront de retour devant le Stadium. Ce déplacement marquera la dernière sortie du LOSC à l’extérieur pour cette saison 2008-2009.
Les dogues devils – Crédit photo: Nicolas Gallois

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *